top of page

Le Bagad fait sa rentrée

Suite à sa récente création en juin 2019, le Bagad ar Pluñv Paün, ou Bagad La Plume de Paon, débutera l'activité de son école de musique interne le 14 octobre prochain.

Cette école a pour objectif de proposer des cours, dès l'âge de 8 ans, aux musiciens en herbe désireux de découvrir la culture traditionnelle bretonne, et essentiellement sa musique (marches, complaintes, danses traditionnelles et d'inspiration traditionnelle).

"La formation dispensée devra avant tout permettre à l'élève d'atteindre le niveau requis pour avoir une pratique instrumentale au sein de l'ensemble musical appelé Bagad, mais aussi faciliter l'expression et le développement de nouvelles compétences personnelles, artistiques, en encourageant chaque élève à progresser et à se découvrir de nouveaux centres d'intérêt en lien plus ou moins étroit avec la pratique musicale au sein d'un Bagad : évolution vers la direction musicale, l'arrangement, la composition, la gestion d'une association et son organisation, la retransmission des connaissances, le projet de devenir formateur un jour..."

 

Il sera également essentiel d'acquérir petit à petit une "culture associative", fondée sur les échanges et les relations avec les autres membres, marquées par le respect de chacun, de ses différences et de ses opinions.

Une ouverture sur les musiques du monde

Notons enfin que sera proposée une découverte plus généraliste de la musique celtique (Bretagne, Écosse, Irlande, Galice, Asturies), et des musiques du Monde (traditionnelles, savantes, régionales ou encore folkloriques, issues des continents d'Europe, d'Asie, d'Afrique, d'Amérique, etc.), à travers l'écoute et la découverte d'autres instruments, d'autres origines, etc.

Car la musique dite "de Bagad" ne se cantonne pas à reproduire simplement des morceaux traditionnels : il y a un réel travail de recherche musicale, d'écriture, d'harmonisation, et d'inspiration, derrière chaque ensemble. C'est toutes ces composantes qui créent l'identité propre à chacun de ces Bagadoù. Et le public s'y retrouve lui aussi, parmi les sensations que lui procure tel ou tel ensemble.

Une formation musicale et instrumentale à la fois

En musique, l'apprentissage du solfège a évolué : on parle désormais de Formation Musicale. Pour rappel, en 1977 en France, ce changement a accompagné une réforme de l'apprentissage du solfège fondée sur l'idée que "partir de la musique pour en découvrir le langage et ses techniques est plus formateur qu'une étude analytique abstraite, élément par élément, desséchante par définition dont l'usage démontre qu'elle tourne souvent le dos au but à atteindre : la connaissance et l'apprentissage de la musique" (ministère de la Culture, texte de la réforme du solfège, 1977).

"L'élève, à ce jour, débute donc plus rapidement son apprentissage sur l'instrument qu'il a choisi, et les notions de Formation Musicale sont découvertes de façon progressive, et en lien direct avec sa pratique instrumentale."

Déjà des effectifs très prometteurs

Bien sûr, les personnes qui seraient intéressées pour débuter ce parcours de formation, afin d'intégrer le Bagad, peuvent toujours venir à notre rencontre et éventuellement adhérer à l'association, qui compte à ce jour une trentaine d'inscrits : un nombre de futurs musiciens très prometteur pour l'avenir, puisqu'il dépasse largement l'effectif requis pour former un Bagad (17 musiciens minimum) !

"Les cours seront assurés par trois enseignants confirmés, qui ont déjà une pratique certaine au sein d'autres ensembles musicaux, et notamment en terme de formation. Chacun sera vigilent à adapter sa pédagogie en fonction de l'élève, de son âge, de ses éventuelles difficultés, et de sa demande."

 

Christophe GENDROT enseignera pour les Bombardes, Ronan JÉGO-AQUILINA pour les Cornemuses écossaises, et Aurélien ÉTIENNE pour les Caisses Claires et Percussions. Les élèves se répartiront de la façon suivante :
- cours de Cornemuse écossaise chaque lundi et mardi, de 19 heures à 20 heures ;
- cours de Bombarde chaque lundi, de 20 heures à 22 heures ;
- cours de Caisse Claire et de Percussions chaque mardi, de 20 heures à 22 heures.
Le local où ces cours seront dispensés se nomme le "Club House", à la Ville en Bois. Il se situe plus exactement rue Winston Churchill, à Châteaubriant, près de l'entrée du Stade de la Ville en Bois. Nous remercions la municipalité de Châteaubriant qui nous a accordé cette salle, ce qui nous permet d'ores et déjà de proposer une formation à nos futurs adhérents.

Cependant, et puisque la dispense de ce type de formation débouche inévitablement sur la pratique en Bagad, l'avenir de l'association nécessitera d'occuper une salle mieux adaptée pour des répétitions de l'ensemble musical au complet (entre 30 et 40 musiciens). Le volume sonore généré par un tel ensemble est également une donnée essentielle à prendre en compte. Nous poursuivrons donc nos échanges avec la Mairie de Châteaubriant afin de disposer dès que possible d'un local plus grand.

Un partenariat avec un autre Bagad

D'autre part, un partenariat est en projet avec le Bagad Solzen ar Vro, ou Bagad du Pays de Soudan, géographiquement très proche de Châteaubriant, et dont le Président est Hamid ATTAF (ex-Président du Bagad de Châteaubriant dans les années 1990-2000).

"Nous souhaitons ensemble établir une collaboration étroite entre nos deux écoles de musique, afin qu'un maximum de personnes intéressées puissent suivre une formation qui les mènera à une pratique musicale et instrumentale en Bagad. Cette collaboration pourrait se traduire, par exemple, par une dispense de cours à Soudan également, pour les jeunes et les moins jeunes désireux d'intégrer un jour un Bagad. Ces cours auraient lieu à la Maison des Associations (jours et heures non-définis à l'heure actuelle)."

 

Une autre idée serait de promouvoir des stages de formation ou des "Master Class", pour débutants ou confirmés, en invitant des intervenants spécialisés dans un domaine particulier, et ainsi nous faire partager leur expertise. C'est un de nos objectifs, et la faisabilité du projet est actuellement à l'étude.

bottom of page