top of page

Le Bagad ar Pluñv Paün s'installe à Jans

Nous tenons à remercier Madame Marie-Irène BOUIN, Maire de Jans, ainsi que l'équipe municipale et l'ensemble des Janséens et Janséennes qui nous ont accueillis de façon très chaleureuse dans leur ville.

Nous invitons bien sûr chaque personne intéressée pour jouer de la musique à venir nous rencontrer : nos cours et répétitions se déroulent le mercredi soir à la Salle Municipale (située derrière la Mairie). Dès l'âge de 8 ans, des cours sont proposés aux musiciens en herbe désireux de découvrir notre culture traditionnelle bretonne, mais aussi d'autres musiques du monde.

Le Bagad, c'est quoi ?

Créé en 2019, cet ensemble musical d'inspiration traditionnelle bretonne représente le Pays de la Mée, une région située au centre de la Haute-Bretagne et dans la marche de Bretagne. Bagad ar Pluñv Paün se traduit par "Bagad La Plume de Paon" : ce nom symbolise l'origine des anciennes armes de la famille Châteaubriant, et de l'ancien écusson du fief de Châteaubriant, inspiré des plumes de paon. Comme tous les Bagadoù (forme plurielle), notre ensemble regroupe des instruments d'origine essentiellement celtique : Bombardes, Cornemuses, Caisses Claires et Percussions diverses.


"Notre musique ne se cantonne pas à reproduire des morceaux traditionnels : il y a un réel travail de recherche musicale, de collectage des airs, de composition et de création d'une identité musicale."

Un mot sur notre costume

Celui-ci se veut à la fois moderne, unique et esthétique. Mais il représente également l'identité musicale qui est la nôtre. Imaginé et dessiné par les fondateurs du Bagad, sa confection a été confiée à Annaïg JOSSELIN, créatrice d'accessoires textiles. Son atelier de confection, Les Bricoles de Nanou, est situé à Sainte-Anne-sur-Vilaine.

bottom of page