Jans, le Bagad ar Pluñv Paün lance son premier cours
La culture bretonne s'enracine à Jans avec l'installation du Bagad ar Pluñv Paün (Bagad La Plume de Paon), qui a lancé ses cours, mercredi, à la salle municipale.

Deux élèves en Cornemuse écossaise, Christophe PELLERIN et Cyrille FREIHAUT, qui s'entraînent sur un practice.
La toute jeune association, née dans le Pays de la Mée, a été créée en 2019. Son fondateur et Président, Ronan JÉGO-AQUILINA, était alors musicien au Bagad Sonerien Bro Dreger à Perros-Guirec (Côtes d'Armor). Celui-ci prend donc un nouveau cap, en choisissant de former ses musiciens pour rendre l'activité plus pérenne.
"La priorité est de former à la musique traditionnelle celtique, transmettre ce savoir que j'ai reçu. La transmission participe, pour une grande part, de la musique traditionnelle."
Le Bagad est constitué de quatre pupitres : Bombardes, Cornemuses écossaises, Caisses Claires et Percussions. En tout, une quinzaine de musiciens confirmés ou débutants s'entraînent les mercredis sur trois horaires, de 18h à 20h45. À 21h, ils se retrouvent pour une répétition générale.
Le Morbihannais d'origine, installé à Pierric, est lui-même musicien depuis trente ans et a participé au Festival Interceltique de Lorient à de nombreuses reprises. Plusieurs prestations sont déjà programmées dès le printemps prochain dans tout le Pays de la Mée.