Le Bagad ar Pluñv Paün vient de voir le jour
Le tout jeune Bagad ar Pluñv Paün cherche à recruter de nouveaux membres. Les cours commenceront en septembre 2019.

Ronan JÉGO-AQUILINA est à la tête du Bagad ar Pluñv Paün (Loire-Atlantique).
Crédit photographique : © Christophe PELLERIN.
Une nouvelle association musicale vient d’être créée en Loire-Atlantique, en ce mois de juin. Il s’agit de musique bretonne, avec le Bagad ar Pluñv Paün. La culture bretonne s’est toujours implantée dans le Pays de la Mée, situé dans les Marches de Bretagne. Elle s’exprimait ces dernières années au travers du Cercle Celtique de Châteaubriant. Mais depuis le 8 juin 2019, un Bagad a vu le jour : le Bagad ar Pluñv Paün, présidé par Ronan JÉGO-AQUILINA. C’est la quatrième fois qu’un Bagad est créé sur ce territoire, comme l’explique le Président.
"À la fin des années 1950, un premier Bagad a vu le jour à Châteaubriant, sous l’impulsion de Ronan GRUBER, auteur de l’une des toutes premières méthodes de Cornemuse écossaise. Il s’agissait alors d’un Bagad uniquement composé d’enfants. Après quelques années d’existence, cet ensemble musical a cessé ses activités en 1960. Quelques musiciens ont poursuivi leur pratique musicale, notamment au sein du Cercle Celtique, fondé dans les années 1950 par le Docteur TRICOIRE."
Dans les années 90, une dizaine de représentations par an
En 1982, le Bagad est relancé. Mais ce fut un nouvel échec. Puis, en 1993, Hamid ATTAF, issu du Bagad Gilles de Retz à Nantes, reprend les choses en main.
"Cet ensemble musical a compté plus d’une trentaine de musiciens, répartis dans les trois pupitres : Bombardes, Cornemuses écossaises et Percussions. Très sollicité, le Bagad effectuait autour d’une dizaine de prestations chaque année, et ses musiciens participaient activement à de nombreux concours départementaux et régionaux. Mais ce Bagad a cessé son activité dans le courant des années 2000."
La plume de paon, arme des Briant, comme emblème
En 2019, Ronan JÉGO-AQUILINA, professeur de Cornemuse écossaise nouvellement installé dans la région et musicien au Bagad Sonerien Bro Dreger de Perros-Guirec (Côtes--d’Armor) relance donc l’ensemble musical, qui prend le nom de Bagad ar Pluñv Paün.
"Le nom a été retenu pour symboliser l’origine des anciennes armes de la famille Briant et donc de l’ancien écusson du fief de Châteaubriant, inspiré des plumes de paon."
Dans un premier temps, le Bagad doit trouver ses membres. Avant de s’axer sur la formation. "Le but est de commencer les cours en septembre. Pour l’instant, nous n’avons pas de local, mais la mairie est prête à nous aider pour en trouver un. On espère aussi avoir des subventions au début, car nos besoins sont importants, en matériel, en costumes…"
Le Bagad bientôt inscrit dans le championnat ?
Une fois les cours lancés, avec un professeur salarié, le nouveau Président espère que ce nouveau Bagad pourra démarrer les représentations publiques.
"J’aimerais aussi que l’on rentre dans le championnat des Bagadoù. Ce serait en cinquième catégorie, la plus basse des divisions. Cela nous permettrait aussi de bénéficier d’aides de la Fédération Sonerion."
Mais dans un premier temps, le Président lance à un appel aux personnes qui souhaiteraient rejoindre le Bagad. "Les inscriptions sont ouvertes à tous, hommes et femmes, peu importe l’âge."
Le Bagad sera aussi présent au forum des associations, le samedi 31 août 2019 à la Halle de Béré.